Région Auvergne-Rhône-Alpes

En 2015, les régions Auvergne et Rhône-Alpes ont été regroupées pour former une seule région : Auvergne-Rhône-Alpes. Crée à l’issue de la réforme territoriale de 2015, elle figure désormais sur la liste des régions administratives françaises.

À propos d’Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes se situe dans la partie centrale et orientale du sud de la France. Elle comporte une collectivité territoriale et 12 départements répartis en 39 arrondissements. Ses 4 095 communes sont gérées par le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle compte 7 877 698 habitants (source insee 2015) et est la 2ème région la plus peuplée de la France. Avec une superficie de 69 711 km2, elle se trouve au 4ème rang des plus grandes régions de la France.
Lyon est, à la fois, le chef-lieu et la préfecture de la région. Auvergne-Rhône-Alpes a trois langues régionales à savoir : le franco-provençal ou l’arpitan, l’occitan et le Bourbonnais.
Auvergne-Rhône-Alpes possède d’importants axes de communication ainsi qu’un grand réseau de transport. Son trafic ferroviaire comporte deux grands réseaux dont le TER Auvergne et le TER Rhône-Alpes. La région est dotée de lignes ferroviaires touristiques qui donnent accès à des sites intéressants comme le Puy-de-Dôme et le massif du Mont-Blanc. Son réseau routier est dense. Il est composé par d’importantes routes nationales et plusieurs autoroutes. On cite l’autoroute A6 parmi les voies les plus empruntées de la région.
Le trafic aérien régional est plus fréquenté en hiver par des compagnies aériennes à bas prix et des compagnies aériennes charter. Possédant un large domaine skiable, Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des premières régions mondiales de sports d’hiver. Elle est également représentée par des clubs professionnels de football et de rugby.

Départements de la région