Région Centre-Val de Loire

La région administrative Centre-Val de Loire se situe en France métropolitaine. Elle est constituée par 3 régions dont la Touraine, le Berry et Orléans. Ce dernier abrite la préfecture de la région. Elle est la 7ème région la plus vaste de l’Hexagone avec ses 39 151 km², pour une densité moyenne de 66 habitants par km². Peu peuplé, le nombre d’habitants de la région Centre-Val de Loire est chiffré entre 39 000 et 67 000 âmes. 6 départements viennent composer cette région dont le Loiret, l’Indre, le Loir-et-Cher, le Cher, l’Eure-et-Loir et l’Indre-et-Loire. Elle dispose également de quelque 1 786 communes, 96 cantons et 20 arrondissements.

Les atouts du Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire abrite une forte concentration de zone forestière et zones humides. 23% de la région est couverte par la forêt dont le plus connu est celle de la forêt d’Orléans qui s’étend sur 35000 ha puis, celui du Perche. On trouve dans ces endroits, différents animaux sauvages dont les sangliers, les cerfs élaphe et les diverses variétés d’oiseaux. Cette vaste étendue de forêt va aussi de pair avec la richesse de la flore de la région. Rien que dans le département du Loiret, on recense plus de 1 450 espèces de fleurs.
La région dispose de plusieurs aéroports, mais dispose aussi de voie ferrée comme celui du réseau TER. Trois autoroutes traversent la région dont la A28, A85 et A10.
Côté économie, il s’agit de la sixième région la plus industrialisée de la France tout en étant la première région céréalière du pays.

Départements de la région