Région Hauts-de-France

Hauts-de-France est une région résultant de la fusion de deux régions, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Elle occupe une superficie de 31 813 km2 avec un nombre d’habitants assez important. Hauts-de-France est la troisième région la plus peuplée du pays.

Les Hauts de France en quelques mots

Avec ses 6 000 976 habitants, elle présente une densité de 189 habitants par km2. Malgré ces chiffres, elle présente un nombre de chômages assez conséquent. Cette région est la plus touchée par l’inactivité de la population avec un taux de 12,8% de chômeur (source Insee 2015). Elle est délimitée au nord-est par la frontière de la Belgique et au nord-ouest par la Manche et la mer du nord. Au sud, elle est cadrée par l’ile de France. Cette proximité à la frontière belge facilite à la région un bon échange culturel et économique. Elle est une escale à ne pas rater dans le cas d’un voyage en voiture avant d’aborder le pays.
Hauts-de-France présente quelques dialectes, dont le picard et le flamand. Par ailleurs, l’existence de ces deux dialectes est issue de la fusion des deux régions.

L’origine de la fusion

Cette décision a été prise le 15 juillet 2014. Une initiative prise par la chambre basse. Lors de cette sentence, des enjeux politiques majeurs ont été engendrés. Malgré cela, d’autres portes ont été grandes ouvertes sur la promotion économique et culturelle des deux régions.
C’est en décembre 2017 que la loi concernant cette fusion a été officielle. Un an après, elle a été promulgué dans les journaux locaux avec la dénomination de « Nord–Pas-de-Calais-Picardie ». Ce n’est qu’en 2016 qu’elle a retrouvé son nom officiel « Hauts-de-France ».

Départements de la région