Région Île-de-France

L’Ile-de-France est la région la plus côtoyée de France. Elle est aussi connue sous la dénomination de « région parisienne », Paris est la préfecture de la région. L’Ile-de-France présente une superficie de 12 011 km2 et a le nombre le plus élevé en matière d’habitant de toutes les régions françaises. Le nombre le plus récent (2015) est de 12 082 144 habitants avec une densité de 1 006 habitants par km2. De ce fait, elle présente un PIB très important au niveau du pays et contribue un pourcentage important au niveau de l’économie européenne. Cette région est aussi caractérisée par l’existence de musée et de monuments historiques au coeur de Paris. Un véritable attrait touristique et économique. La tour Eiffel et le château de Versailles restent les plus visités. La région est délimitée au nord par les Hauts de France, au sud-est par la Bourgogne-Franche-Comté, au sud-est par le Centre-Val de Loire, à l’est par le grand est, et à l’ouest par Normandie.

La déconcentration de l'administration francilienne

La région compte 1 276 communes, dont 25 arrondissements. Elle présente 8 départements principaux dont Paris, la Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Haut de Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val de L’Oise.
Son conseil régional réside à Paris dans le septième arrondissement. Elle se subdivise en 209 sièges qui se répartissent selon l’attroupement politique. Il existe 8 doctrines politiques distinctes : les républicains, socialistes, Unions des démocrates et indépendants, Front national, Europe Écologie Les Verts, Centre et des démocrates, Front de gauche-Parti communiste français-Parti de gauche, radical citoyen écologiste.

Départements de la région