Région Normandie

La Normandie est une région Française avec une superficie de 30 100 km2. Elle se situe au nord-ouest de la France. Son emplacement lui donne deux façades maritimes favorables à l’exportation et à l’importation des produits halieutique. Au nord, elle fait face à la Manche et à l’ouest aux îles Anglo-Normandes. Sa délimitation commence en allant du sud-ouest à l’est par la Bretagne, les Pays de la Loire en passant par le Centre Val de Loire, L’île de France jusqu’à la Picardie.
La Normandie compte en 2017 plus de 3 499 280 de résidents permanents avec une densité de 116 habitants par km2. Cette région présente quelques dialectes, dont le Jersiais et le Guernesiais qui se pratiquent surtout sur les îles normandes. À part ces dialectes, la population parle également la langue anglaise et française.

La politique d’administration

La Normandie était subdivisée en deux régions administratives, dont la Haute-Normandie et la Basse-Normandie. Pour la Haute-Normandie, la préfecture régionale était « Rouen », quant à la Basse-Normandie c'était « Caen ».
Cette politique de déconcentration a pris fin en 2015 et depuis la région ne forme qu’une seule capitale administrative qui est Rouen. Après, Caen est devenu la capitale politique de la Normandie où siège le conseil régional.
En ce qui concerne l’administration maritime, la région de Normandie a désigné la ville de Cherbourg comme préfecture.
À noter que le Harve est la commune le plus populaire de Normandie. Cette popularité est due au nombre de ses habitants.

Départements de la région