Région Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la région française qui résulte de la fusion de trois régions : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Cette région du sud-ouest de la France a été créée à l’issue de la réforme territoriale de 2015.

La Nouvelle Aquitaine en bref

La Nouvelle-Aquitaine se compose de 12 départements, de 41 arrondissements et de 4 405 communes. Bordeaux est à la fois le chef-lieu et la plus grande ville de la région. Le conseil régional appelé « Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine » est chargé de la gestion des affaires de la région.
Avec une superficie de 84 036 km2, la Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France. Elle réunit 5 911 482 néo-Aquitains (source INSEE 2015) qui parlent occitan, basque, poitevin et Saintongeais. Elle se trouve au 4ème rang le plus peuplé sur les 18 régions de France. Son réseau de transport se compose de voies routières, de voies ferroviaires, de voies aériennes, de voies maritimes et de voies fluviales.
La région est très développée d’un point de vue économique. Elle est la 3ème région la plus productive de richesse de France. La Nouvelle-Aquitaine est la première région de France en matière de tourisme. Elle possède, en effet, trois des quatre stations balnéaires historiques de la côte atlantique française ainsi que des stations de sports d’hiver. En matière de sport, la région pratique le rugby, le football, le basket-ball et le surf. Elle possède également une discipline traditionnelle : la pelote basque. Il s’agit d’un sport, regroupant plusieurs jeux de balle, qui se pratique dans la partie sud de la région.

Départements de la région