Région Occitanie

À l’issue de la réforme territoriale de 2014, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont été fusionnés pour donner naissance à une seule région : Occitanie. Occitanie est une région administrative française située dans la partie sud de la France.

Informations sur la région Occitanie

L'Occitanie se compose de 13 départements, de 36 arrondissements et de 4 477 communes. Ses actions sont gérées par le Conseil régional d’Occitanie. Toulouse est à la fois la plus grande ville et la préfecture de la région. On distingue en Occitanie deux langues officielles : le catalan et l’occitan (languedocien, gascon et provençal). Parmi les 18 régions de France, elle est la 5ème région la plus peuplée avec 5 774 185 habitants (source INSEE 2015). Sa superficie est de 72 724 km2. Elle est, en matière de superficie, la 3ème région plus vaste de France.
Son réseau de trafic est important et compte des zones aéroportuaires ainsi que des zones portuaires, dont trois ports commerciaux. La région est traversée par deux lignes ferroviaires : le TER Midi-Pyrénées et le TER Languedoc-Roussillon.
L'Occitanie est une région à forte attraction touristique. Elle abrite un important domaine skiable sur ses deux chaînes de montagne, ce qui en fait la 4ème région touristique de France. Une des particularités de la région est son intérêt pour l’industrie aérospatiale. En effet, elle possède de nombreuses universités et entreprises aérospatiales. En Occitanie, le sport est diversifié et regroupe des sports collectifs, des sports individuels, des sports extrêmes et des sports traditionnels. On cite par exemple le Rugby, l’Handball, le Football américain, le Tennis, la course camarguaise et la course landaise.

Départements de la région