Région Pays de la Loire

Les Pays de la Loire est une région administrative française, située au grand ouest de la France. Elle a été créée suivant un arrêté ministériel du 28 novembre 1956. Elle tient son nom du fleuve principal qui la traverse, la Loire.

Atouts des Pays de la Loire

La région se compose de 5 départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. Nantes est à la fois sa préfecture et sa plus grande ville. Le conseil régional des Pays de la Loire est chargé des affaires de la région. La région compte 17 arrondissements et 1 280 communes. Sa superficie de 38 082 km2 fait d’elle la huitième plus grande région de France. Elle arrive également au huitième rang le plus peuplé sur les 18 régions françaises avec 3 718 512 habitants (source insee 2015). Les langues parlées dans la région sont l’Angevin, le breton, le gallo, le Mayennais, le poitevin et le Sarthois. La région possède un patrimoine naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Val de Loire.
Elle détient également plusieurs réserves naturelles nationales telles que le marais breton vendéen et le lac de Grand-Lieu. Son patrimoine culturel est important et compte de nombreux musées et galeries d’arts.
Sur le plan économique, la région des Pays de la Loire est la 5ème région la plus productive de richesse de France. L’agroalimentaire représente une grande part des emplois régionaux. Les Pays de la Loire sont reconnues pour sa forte production de viande et de lait.

Départements de la région