Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région qui résulte de la division de la Provence-Côte d’Azur-Corse en deux régions : Provence-Côte d’Azur et Corse en 1970. Elle se situe au sud-est de la France. La région est également connue sous l’acronyme de PACA.

Informations sur la région

Provence-Alpes-Côte d’Azur se divise en six départements : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse. Elle comporte 18 arrondissements et 963 communes gérés par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Marseille est le chef-lieu de la région. La région PACA compte 5 007 977 habitants (source Insee 2015) répartis sur une superficie de 31 400 km2. Sur 18 régions françaises, la région se retrouve au 7ème rang le plus peuplé. En matière de superficie, elle est la 10ème plus grande région de la France.
La région parle trois langues officielles : le provençal, le naissant et le gavot.
La Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de plusieurs sites naturels qui attraient les touristes. On cite par exemple la Côte d’Azur et les Gorges du Verdon.
L’économie de la région est très développée, d’où son classement à la cinquième place des régions les plus riches de France. Le secteur tertiaire représente 80% des emplois de la région. Le sport prend une place importante dans la région. Elle accueille de nombreuses compétitions internationales telles que les championnats et coupes du monde.
À part l’axe terrestre, la région bénéficie d’un axe maritime et est une grande région portuaire. Elle est traversée par la ligne de train à grande vitesse Méditerranée. Elle compte également de nombreuses autoroutes et d’importants aéroports.

Départements de la région